Cours de danse Danser la Vie - Toulouse

Cours de danse Danser la Vie - Toulouse

● Dans quel sens tourne-t-on sur la piste de danse ?

 Dans quel sens tourne-t-on sur la piste de danse ?

rédacteur Philippe VALADE (22-02-2009)

Extrait de la thèse professionelle réalisée dans le cadre du Mastère d'Expert en Danses Standards

 

 

Pourquoi les danseurs se déplacent dans le sens trigonométrique sur une piste de danse ?

NB : Le sens trigonométrique est le sens de parcours qui correspond au sens opposé à celui des aiguilles d’une montre. On appelle aussi ce sens le sens positif ou le sens direct.

Le sens des aiguilles d'une montre a été choisi pour reproduire le cadran, un des premiers instruments de mesure du temps. En effet, si l'on plante une tige dans le sol, la rotation de son ombre au cours de la journée va de la gauche vers la droite dans l'hémisphère nord. Ce sens de rotation a été conservé lorsque les montres et les horloges ont été inventées en Europe.

 

Un peu d'histoire

 

Lors des premières olympiades de l’ère moderne, de 1896 à 1912, les courses d'athlétisme se déroulaient dans le sens des aiguilles d’une montre. À l’époque, la décision fut prise de façon totalement arbitraire. Ce n’était qu’une convention comme une autre.

 

Mais rapidement, plusieurs sportifs se sont plaints de mauvaises sensations dans le virage, leurs foulées ne leur semblaient pas naturelles. Ils se sont fait entendre pour protester et ont obtenu gain de cause. 

 

En effet, des chercheurs ont été recrutés pour plancher sur le sujet et sont venus à la conclusion que cette gêne était d’origine neurologique. La perception de l’espace est gérée par l’hémisphère droit du cerveau qui fait aussi fonctionner la partie gauche du corps (chaque hémisphère du cerveau contrôle la moitié opposée du corps).

 

Les athlètes verraient donc mieux et seraient plus habiles lorsqu’ils tournent vers la gauche. La perception de notre corps meilleure en tournant vers la gauche permettrait ainsi d'augmenter la performance.

 

Une autre thèse explique que cela viendrait du fait que notre coeur est situé à gauche. Courir dans le sens trigonométrique améliorerait la circulation sanguine, ce qui permettrait d’avoir de meilleures performances. La force centrifuge qui s’exerce de la gauche vers la droite - la même direction que le sang dans le cœur - permettrait à la veine cave supérieure de faciliter cette circulation du sang. 

 

Le sens a été modifié en 1913, c'est pourquoi les courses se déroulent aujourd'hui dans le sens trigonométrique lors des compétitions officielles. Il est aujourd'hui entériné dans le règlement de la Fédération Internationale d'Athlétisme. Règle 163.1 : "The direction of the running is left-hand inside", ce qui signifie que les courses se disputent avec la corde à gauche.

 

D’autres exemples montrent cette préférence de se déplacer en rotation dans le sens trigonométrique : le baseball, les manèges des cirques, les courses hippiques, etc. les virages sont tous en général vers la gauche. Dans le milieu carcéral les prisonniers font leur promenade dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

 

Quant à notre planète la Terre, le sens de rotation autour de son axe, est d'Ouest en Est, c'est-à-dire dans le sens trigonométrique (vue du pôle Nord). Elle tourne également autour du soleil dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

 

Dans quel sens tourne-t-on sur la piste de danse ?

 

Sur une piste de danse, les danseurs se déplacent également dans le sens trigonométrique, et cela sans réfléchir.

 

Pourquoi ? La thèse d’une préférence d'ordre "innée" semble l'emporter pour le déplacement des danseurs dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

 

Pour les danseurs, la conscience de l’espace est aussi le fait de l’hémisphère droit du cerveau qui fait aussi fonctionner la partie gauche du corps. La perception de leur corps est meilleure en tournant vers la gauche et permet d'être plus habiles dans leurs mouvements, voire d'augmenter la performance.

 

 

Philippe VALADE

Professeur de danse en couple

Maître de danse (PhME style international)

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 Philippe Valade - Copyright (c) 2003 - Tous droits réservés.

 



11/06/2003

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour