Cours de danse Danser la Vie - Toulouse

Cours de danse Danser la Vie - Toulouse

RÉFÉRENCES

RÉFÉRENCES

  

PHILIPPE VALADE

Champion de France (Titre national officiel FFD-CNDS)

Vice-Champion d'Europe du Nord (Titre international officiel WDSF)

Professeur de danse par couple diplômé AMDF et FFSD (Maître de danse Lat & Std)
Directeur de Formation FFSD danses Latines et danses Standards

Titulaire du Mastère d'Expert en Danses Standards (PhME Style International)

Entraîneur de danse sportive : danses Latines et danses Standards

SIGLES

FFD : Fédération Française de Danse (fédération agréée et délégataire du Ministère des Sports, membre de la WDSF)

CNDS : Comité National de Danse Sportive (comité FFD spécialisé danses Latines et danses Standards)

AMDF : Académie des Maîtres de Danse de France (fédération professionnelle membre du WDC)

FFSD : Fédération Française des Sports de Danse (fédération professionnelle devenue FSD)

WDSF : World Dance Sport Federation (fédération mondiale de danse sportive reconnue par le CIO)

 

FÉDÉRATION MALAGASY de DANSE SPORTIVE et DANSE de SALON (FMDSS Madagascar)

 Coordinateur Technique (CD du 03-03-2015) > Retired

 Juge A (International) Latines & Standards FMDSS > Retired

ACADÉMIE des MAÎTRES de DANSE de MADAGASCAR (AMDM) 
 Vice-Président du Conseil d'Administration

 Coordinateur technique délégué à la formation

 Responsable des examens professionnels

 Juge-examinateur pour les examens professionnels

 

FORMATION

Artistique / Danse Sportive en Couple (AMDF / FFSD, 1983-2009)

Diplômes cursus danse

 Mastère d'Expert en Danses Standards (PhME Style International - Mention "Excellent")

 Maîtrise en Danses Standards

 Maîtrise en Danses Latines Américaines 

 Brevet de Professeur en Danses Standards

 Brevet de Professeur en Danses Latines Américaines

 Monitorat en Danse Latines et en Danses Standards

 

 

Philippe commence à danser adolescent en "Funky Jerknotamment au travers de nombreux concours au cours desquels il obtient régulièrement les meilleures places.
Encouragé par ces premiers succès, Philippe fonde son premier club de danse, à l'âge de 15 ans, au sein de son Lycée à Draguignan avec le soutien du Proviseur qui mettra à disposition des locaux pour permettre l'entraînement régulier des danseurs.


Dès 1976, la découverte de la danse de style en Latines et en Standards, en région parisienne, la découverte du monde de la compétition en danse sportive, la rencontre et le travail accompli durant de nombreuses années avec Jean Juillot, Suky (Takako Suzuki), René Barsi, Charly Moser, Roger et Michelle Dolléans, Walter Laird & Julie Gibson, Frank Venables, Hubert De Maesschalck, Pietro Braga, Dirk Cosyns, Monique Oosting, Benoit Drolet, Eric Sourdeau, ainsi que de nombreux autres professeurs prestigieux et grands champions internationaux, font de Philippe un inconditionnel de la danse de couple sous toutes ses formes.

 

En danses Latines et Standards, avec deux partenaires successives (Frédérique et Catherine) Philippe se consacre désormais à sa passion puis s'oriente peu à peu vers l'enseignement pour ensuite entrer à l'Académie des Maîtres de Danse de France (AMDF).
Initialement Moniteur Latines et Standards, assistant de Suky avec qui il enseigne, Philippe évolue techniquement dans des conditions privilégiées. En effet, Suky préparait sa Maîtrise Latines et Standards tout en assurant la préparation aux examens pour Philippe. Un contexte profitable qui a enrichi la formation de Philippe alors Moniteur assistant à ses côtés. Suky lui confia très tôt la responsabilité de cours, notamment à Saint-Maur-des-Fossés et au 
Théâtre des Champs-Élysées à Paris.

 

C'est Réné Barsi, Vice-Champion du Monde et Secrétaire Général de l'AMDF, sous l'instigation de Suky, qui fait entrer Philippe au sein de l'Académie des Maîtres de Danse de France en 1983 comme professionnel.
Il passe en 1985 ses premiers diplômes en danses Latines et en danses Standards au sein de cette prestigieuse Académie et crée le Club de Danse Daumesnil à Paris.
Philippe poursuivra et consolidera sa formation au fil des années et obtiendra les diplômes de Monitorat, de Professorat et de Maîtrise pour les danses Latines et les danses Standards, ainsi qu'un Mastère d'Expert (style international) pour les danses Standards.

 

Puis, avec sa nouvelle partenaire (Sylvie), Philippe reprend la compétition en 1992, toujours en catégorie Adultes, et s'oriente vers les danses Standards. Au niveau fédéral, le rattachement est la FFSD (septembre 1991) avec le Club de Danse de Paris (Jean Juillot). Puis transfert au Feeling Dance Company  également rattaché à la  FFSD, puis à la FFD.

 

Ces années de compétition, en série "International, S class" Adultes puis Seniors, se traduiront par un solide palmarès et les conduiront à être membres de l'Equipe de France. Ils seront tour à tour Champions de Ligue, Champions de France et Vice-Champions d'Europe du Nord, ainsi que membre de l’équipe de France de danse sportive.

 

Au total, avec 3 partenaires successives, Philippe dansera en catégorie Adultes durant 21 ans (en Latines et en Standards), puis en Seniors durant 12 ans (en Standards), tout en enseignant en qualité de professeur de danse en couple depuis 1983.

 

Philippe représentera la France aux Championnats du Monde 2006, 2007, 2008, 2009, 2010 et 2011 ainsi qu'au Championnat d'Europe du Nord en 2004 et au Championnat d'Europe du Sud en 2008 et 2010.

 

 

Curriculum Vitae

Comme beaucoup de danseur de compétition, Philippe a longtemps cumulé une profession avec ses activités de danseur (compétiteur et performer) et de professeur de danse.

Ingénieur en mécanique des fluides procédés industriels, son parcours professionnel en ingénierie a été diversifié dans le domaine de la construction d'usines à process fluides : projeteur responsable d'études réseaux fluides procédés industriels ; ingénieur calcul structures parasismiques nucléaires ; ingénieur projet en installation générale d'usine et conception réseaux fluides procédés industriels ; puis responsable qualité et directeur technique. Il a par la suite occupé le poste de directeur général adjoint au sein d'une société de conseil en ingénierie et de formation (CAO-DAO et images de synthèse).
Par ailleurs, dans les années 80, Philippe a également cumulé les activités en s'inscrivant dans un cursus universitaire pour des études de Lettres Modernes. Ce nouveau cursus - à l'opposé de sa formation initiale - le conduira à l'obtention de deux Licences (Lettres Modernes et FLE) ainsi qu'à la Maîtrise ès Lettres. Philippe aura ainsi l'opportunité d'occuper un poste de professeur de français (vacation enseignement secondaire) au sein du Collège Carnot de Grasse (Rectorat de l'Académie de Nice) sur la période scolaire 2011/2012, une expérience enrichissante.

 

 

 

NB : L'adjectif "standard" est invariable et ne prend pas de "s" pour les danses dites de style Standard. Ce mot standard nous a été transmis de la langue anglaise qui l’avait initialement emprunté à l’époque médiévale au français, sous la forme estandart (étalon de poids). Dans la langue anglaise tous les adjectifs sont invariables et c’est donc dans sa forme invariable qu’il a d’abord été utilisé en français, plus particulièrement pour les danses dites de style Standard. Toutefois, la re-francisation de l'adjectif "standard"  a progressivement conduit à mettre un "s" au pluriel.

 


Philippe Valade - Copyright (c) 2003 - Tous droits réservés.

 



11/06/2003
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour