Les Danses de Sociétés
La grâce, l'élégance et le charme... dans l'espace
De la soirée dansante... à la compétition
Il n'existe pas de mauvais danseurs, seulement des gens qui n'ont jamais vraiment appris.
La danse de couple représente un loisir, accessible à tout un chacun et un plaisir de toute une vie.
Mais c'est aussi une activité physique exigeante, que s'imposent les danseurs qui allient la technique, le travail chorégraphique, le déplacement, l'élégance et la virtuosité.
Quel que soit son niveau d'exécution, chaque couple dansant mettra en valeur les caractères propres à chaque danse.
LES DANSES DE SOCIÉTÉ
● Danses de Salon (salon, bal)
Tango - Paso Doble - Cha-Cha-Cha - Rumba - Samba
Boléro - Java - Boston - Polka - One Step - Fox Trot
Valse Lente - Slow Foxtrot - Quick Step
Valse Française - Valse Viennoise
● Danses Afro-Latinos
Salsa - Bachata - Kizomba - Merengué - Mambo
● Rock & Swing
Rock'n Roll - Rock Acrobatique
Swing - Lyndy Hop - Balboa
Boogie - BeBop
● Danses en ligne
Country - Madison - Charleston
DANSES LATINES AMÉRICAINES
SAMBA : D'origine brésilienne, la Samba est pratiquée dans tout le continent Sud-Américain. C'est une danse joyeuse, exubérante, au rythme bondissant. La Samba est née pendant la colonisation de l’Afrique de l’Ouest mais découverte au Brésil. Il s’agit d’un genre de musique et de danse influencé par les traditions religieuses africaines et l’esclavage. Cependant, la Samba de salon est différente de la samba brésilienne originale, bien qu’elle en conserve les caractéristiques dynamiques et rythmiques.
Origine : Brésil, carnaval de Rio
Racine : esclaves noirs
Caractère : exubérance, symbole de la fête à la brésilienne
CHA-CHA-CHA : Son ancêtre est le Mambo, originaire de Cuba en 1954. Il est rapidement devenu populaire en Europe dès 1956. Danse gaie et insouciante, avec des temps très marqués par la musique, elle est considérée comme une des plus faciles. Les partenaires jouent l'un avec l'autre. Elle se veut le reflet de l'amitié et de l'amusement. D'origine cubaine, elle reflète une atmosphère joyeuse, insouciante et effrontée.
Origine : Mambo d'Amérique
Racine : rythme afro-cubain (pas syncopé)
Caractère : gaieté, amusement à la cubaine
RUMBA : C'est la plus ancienne des danses latino-américaines. Au départ mimant les parades nuptiales des oiseaux, elle est devenue au fil du temps, l'imitation du comportement humain. Aujourd'hui, la partenaire séduit l'homme au rythme sensuel de la musique. C'est la danse des sentiments, une invitation à l'amour. D'origine cubaine, langoureuse et sensuelle, le caractère de cette danse réside dans la séduction, l'attraction et le désir.
Origine : Mambo d'Amérique
Racine : rythme afro-cubain
Caractère : séduction, sensualité
PASO DOBLE : Il fait partie du folklore espagnol. Danse vive, fougueuse, altière, aux attitudes provocantes. Influencée par le flamenco, le Paso Doble trouve son inspiration dans les corridas. Le danseur incarne le toréador, la danseuse la muletta, caractère arrogant et passionné. D'inspiration militaire (marche), le Paso Doble apparaît en Espagne dès la fin du XVIIIème siècle et devient à la mode, notamment dans les années 1920 avec la Marche, danse en couple agrémentée de mouvements répétitifs et de passes séparant les reprises de connexions. Le Paso Doble prend véritablement tout son essor en France avec des professeurs de danse français qui s'inspirent de livres et de photos de toromachie. C'est pour cette raison que de nombreuses figures de base du Paso Doble portent des noms français. Ce n'est que plus tard que la codification du Paso Doble est internationalisée par les Anglais.
Origine : Espagne
Racine : la tauromachie
Caractère : mélange de tauromachie et de flamenco
JIVE : L'origine du Jive remonte à la dernière guerre mondiale, quand les Boys Américains mirent les pieds sur le sol de la Vieille Angleterre. C'est une danse qui évoque la joie et la liberté. Le Jive est un des ancêtres du Rock'n Roll influencé par le Boogie et le Swing, c'est une danse très dynamique et vivante, devenue populaire pendant la seconde guerre mondiale.
Origine : jazz blanc d'Amérique
Racine : terme ironique des jazzmen noirs
Caractère : endiablé
DANSES STANDARDS
NB : L'adjectif "standard" est invariable et ne prend pas de "s" pour les danses dites de "style Standard". Ce mot standard nous a été transmis de la langue anglaise qui l’avait initialement emprunté à l’époque médiévale au français, sous la forme estandart (étalon de poids). Dans la langue anglaise tous les adjectifs sont invariables et c’est donc dans sa forme invariable qu’il a d’abord été utilisé en français, plus particulièrement pour les danses dites de "style Standard". Toutefois, la re-francisation de l'adjectif "standard" a progressivement conduit à mettre un "s" au pluriel.
VALSE ANGLAISE : On l'appelle communément Valse Lente ou Boston. Cette danse obtint un grand succès à partir de 1874. Ce qui était surtout nouveau, c'est qu'on glissait sur le plancher avec des effets de romantisme, de rêve et de douceur dans une harmonie complice.
Origine : Boston
Racine : émigrants anglais en Amérique
Caractère : élégance, romantisme
TANGO : En Argentine, le Tango est connu depuis le XVII° siècle. A l'origine, danse des mauvais garçons et des prostituées, il est sorti des bas quartiers pour conquérir de manière étonnante les plus beaux Salons d'Europe. Le Tango est sévère, ardent, concentré, puissamment sobre, aux pas serrés. Les danseurs semblent animés par une passion rythmique intérieure, qui changent d'expression leur moindre geste.
Origine : Espagne, Argentine
Racine : misère humaine
Caractère : mélodrame, crise passionnelle sur fond de machisme
VALSE VIENNOISE : Grâce à un compositeur Autrichien, grand spécialiste de valse, Johann STRAUSS fils, qui avec son orchestre, visita les principales villes d'Europe, ce fut le couronnement de la Valse de style dite "Valse Viennoise". Initialement danse originaire du Nord de l'Italie au XIVème siècle (la Volta), elle se développe au XVIIIème pendant le romantisme allemand pour devenir la danse entre toutes.
Origine : Volta du Nord de l'Italie du XVIème siècle
Racine : salons de la noblesse
Caractère : romantisme allemand du XVIIIème siècle
SLOW FOXTROT : Cette danse est apparue en France en 1917, et comme beaucoup de danses, elle est née parmi la population noire de New-York, influencée par le négro-spiritual, le one step et le rag. Au fil des années, reprise par la population blanche, elle se transforma, évolua, et dans les années 20, elle était déjà loin de ses origines américaines. C'est aux Anglais qu'on doit sa structure actuelle.
Origine : Jazz swingué
Racine : population noire de New-York
Caractère : fluidité, flegme britannique (la plus difficile à danser)
QUICK STEP : Cette danse est une création typiquement Anglaise, native de Londres. Actuellement, on la voit que dans les compétitions de danse avec des pas sautés et des déplacements importants. Cette danse remporte un vif succès dans les cours et de nombreuses personnes désirent la danser. Au dancing les danseurs restent sur les figures de base qui permettent une maîtrise des déplacements.
Origine : Ragtime, Charleston, Quick-Foxtrot
Racine : Harlem
Caractère : exubérance, pas sautés
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres