Danser la Vie

Danser la Vie

● Communiqué du Président IDSF à ses membres

Communiqué du Président IDSF à ses membres
par Rudolph BAUMANN
Dance News n° 1643 (01/11/1999)

 

Novembre 1999

Comme vous vous en souvenez, en Novembre 1998, les "Directives IDSF", basées sur les principes sportifs du C.I.O. furent distribuées à toutes nos Fédérations Nationales membres. Le Présidium IDSF était convaincu que ces Directives seraient un outil parfait pour nos Fédérations Nationales pour démarrer des négociations dans le but d'unifier les organismes nationaux de DanceSport en un seul groupement reconnu par leur Comité Olympique National et naturellement par l'IDSF, qui est reconnue par le Comité Olympique International. Une année s'est maintenant écoulée, et j'aimerais recevoir des informations au sujet des progrès faits par nos Fédérations Nationales.

Avant d'entrer dans le nouveau Millénaire, permettez moi de vous donner un résumé de ce qui a été discuté entre le W.D. & D.S.C. et l'I.D.S.F., et des décisions qui ont été prises dans les années récentes.

1. Le WD&DSC et la WRRC sont devenus membres associés de l'IDSF depuis plusieurs années. En d'autres termes, l'IDSF se compose aujourd'hui de :
- ses 76 membres nationaux IDSF,
- du WD&DSC, World Dance & DanceSport Council, avec ses membres nationaux,
- de la WRRC, World Rock'n Roll Confederation, avec ses membres nationaux.

2. Le 21 Avril 1996, le Comité Conjoint a pris la décision suivante : les deux parties ont le même but d'unifier les danseurs amateurs et professionnels en une seule catégorie dans les 15 prochaines années. En d'autres termes, la décision d'unifier les deux organisations a été prise il y a presque quatre ans.

3. En mai 1999, l'IDSF a aplani la voie vers l'unification et annulé le "statut amateur". Comme vous pouvez le réaliser, nous étions ensemble depuis longtemps, en fait, nous sommes une seule famille !

Qu'est-il advenu dans les autres pays ces dernières années ?

Australie : il y a un seul organismes unifié gouvernant la DanceSport en Australie, DanceSport Australia Ltd, membre de l'IDSF.

Italie : après des problèmes insolubles intervenant entre les différents organismes de DanceSport en Italie, le NOCI (Comité Olympique Italien) a repris le mandat d'unifier tous les groupements italiens de DanceSport existants, en un seul organisme de DanceSport. Un organisme avec la reconnaissance du NOCI, de l'IDSF et du CIO. L'IDSF a donné tout son soutien au NOCI.

Japon : le Président du J.O.C. (Comité Olympique Japonais), M. Yushiro YAGI, a promis de donner tout son soutien au processus d'unification des cinq (!) groupements existants en une seule Fédération de DanceSport, reconnue par le J.O.C., l'IDSF et le CIO. Les négociations continueront, sous la conduite du J.O.C. et du membre de notre Présidium, Keiji Ukai.

Suisse : II existe un seul organisme pour la DanceSport. Le Président de la Swiss DanceSport Fédération vient juste de passer l'examen de Professeur de Danse !

U.S.A. : les membres IDSF et WD&DSC ont convenu de former une DanceSport Alliance qui est un premier pas vers l'unification.

En outre, j'ai reçu des signaux prometteurs d'autres Comités Olympiques Nationaux tels que Corée et Chine, pour donner à l'IDSF un fort soutien pour l'unification de tous les groupes existants en une seule Fédération Nationale de DanceSport.

Compétitions mixtes : à Bangkok, en décembre 1998, à l'occasion des JEUX ASIATIQUES, organisés sous les auspices du C.I.O., une première compétition a pris place, incluant couples professionnels et juges amateurs. La même procédure s'appliquera aux JEUX MONDIAUX 2001 à Akita, Japon. Le 9 Juin 1999, une autre compétition mixte IDSF très réussie, avec l'accord des Présidiums du WDDSC et de l'IDSF, a eu lieu à Las Vegas, USA, en coopération avec notre partenaire IMG.

Juges Professionnels : l'IDSF accepte tous les Juges licenciés WDDSC pour les championnats.

Sans aucun doute, la clé pour une future unification est la création d'un nouveau système de grades pour les compétiteurs. Il est d'une grande importance que les compétitions historiques, telles que Blackpool, Miami, L'International, etc. gardent leur position importante dans le calendrier de DanceSport.

Permettez moi de vous donner une idée de ce que je crois et de ce que nous devrions créer : Classe Jeunes : (différents grades jusqu'à 18 ans). Classe Internationale : (Adultes, compétitions IDSF comme aujourd'hui). Ligue des Champions : (participation par qualification uniquement). Classe Seniors : (différents grades, 35 - 50 et au dessus).

Evidemment, c'est uniquement ma vision personnelle, mais j'ai demandé à la Commission Sportive de travailler sur un nouveau système de grades et j'espère que le DanceSport Council professionnel présentera une proposition.
Je pense que le temps est maintenant venu d'entrer dans le processus d'unification aux niveaux nationaux. Une telle unification ne sera réussie que si vous acceptez de partager la responsabilité de votre Fédération avec toutes les autres parties concernées. Il ne doit plus y avoir de place pour les appétits de pouvoir, ni pour les ambitions personnelles pour les fonctions de direction.

Du fait que nous ne faisons plus de distinction entre amateur et professionnel, il n'est que justice que toute personne, professionnelle ou amateur, puisse être élue - en respectant les principes démocratiques - dans les prochaines élections, Nationales, et au Présidium IDSF. Les mentalités "professionnelle" ou "amateur" sont de l'histoire ancienne. Nous devons tous changer nos états d'esprit. Les combats entre groupements professionnels et amateurs sont au détriment de notre DanceSport et ne doivent pas arriver. Rappelez vous que nous appartenons tous à la famille IDSF, et que le Sport doit être une élément d'unification !

Le Présidium IDSF a beaucoup fait dans le passé, et nous sommes préparés à ouvrir la porte pour l'inclusion de professionnels dans nos Commissions et même dans le Présidium. Il est de la plus grande importance d'avoir ces personnes complètement impliquées dans le processus d'une possible unification.

Des discussions avec les dirigeants du WD&DSC ont eu lieu à Amsterdam, le 14 Novembre 99. Il est regrettable qu'ils n'aient pas montré plus d'intérêt pour nos projets. Bien que I'IDSF soit pleinement consciente que ce sera une tâche ardue, les portes sont ouvertes et nous continuerons à y travailler.

Saisissons l'occasion de l'entrée dans le nouveau millénaire pour commencer une nouvelle Ere. En prenant en considération que nous pratiquons le même sport, que nous sommes tous membres de la famille IDSF, nous devons tous continuer nos efforts vers une unification de la DanceSport à un niveau National, et aussi au niveau International.

Au moins, ça vaut la peine de faire un effort - seul l'avenir pourra nous dire si nous avions raison ou tort.

Rudolf P. Baumann, Président

 

 



21/08/2013

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour