Danser la Vie

Danser la Vie

● La Valse - Une brève histoire

La Valse - Une brève histoire
par Thomas BUS
Bulletin AMDF n° 228 (Avr 1983) (01/04/1983)

 

Pour trouver l'origine de la Valse, on doit remonter au 12ème et 13ème siècle, c'était en trois temps dans le "Nachtanz", "Espringalo", "Proportz", etc.

La Valse est d'origine allemande, vient de Bavière où elle était pratiquée comme Folk-Danse (Folklore ?) et ensuite on l'appela "Deutsche" (Allemande).

Néanmoins, les avis concernant l'origine de la Valse sont très divers. Czerwinsky pensait qu'elle avait comme origine le "Langaus", Walden la "Sousedska" et le "Landler", et Desrat la "Volta".

Quelques autres écrivains français pensaient que la Valse avait son origine dans la première partie de la "Courante". Dans le numéro de PARIS de "La Patrie" du 17 Janvier 1882, un article est paru concernant "La Volta". Selon cet article, la Valse a été dansée pour la première fois à PARIS le 9 Novembre 1178, non pas sous le nom de Valse, mais sous le nom de "Volta". Cette danse est venue de provence, une région du Sud de la France. C'était probablement cette danse qui était à trois temps que les français considéraient comme l'ancêtre de la Valse. Cette danse était enseignée avant 1600 en Angleterre. Voir "Henry V" de Shakespeare, (acte III, scène 5) :

"They bid us to the english dancing scholl
and teachlavoltas high, and swift curantes".


De ce qui précède on peut conclure que, dans le passé, le chauvinisme avait beaucoup d'influence sur les écrivains.

Le nom de Valse a été utilisé pour la première fois à lafin du 18ème siècle. En 1787, la Valse est apparue pour le première fois sur scène dans l'opéra de Vincent Martin y Soler "Une chose étonnante". Mais le Dr Paul Nettl nous a dit ce qui suit en ce qui concerne l'origine de la Valse. "Quelques mots maintenant à propos de la première fois où le terme de Valse a été employé. La question a été souvent discutée mais sans aucun résultat. Sa citation dans "Airs pour danser" de Grétry (1784) est relativement tardive. J'ai trouvé la première mention du mot Valse dans la comédie du célèbre clown viennois, directeur de théâtre et dramaturge Félix KURZ, surnommé "Bernardon", qui était intitulée "The newly Revived and Inspired Bernardon", (vers 1754). Le clown y fait son entrée en chantant et en dansant.

Les premiers airs de Valse datent de l'année 1770. Quelques uns sont restés populaires, ce sont :

1.
Ach du lieber Augustin
2. Habe ich kein Federbett, schlaf ich auf Stroh.

En 1795, la Valse a été introduite à PARIS, mais il fallu beaucoup de temps avant qu'elle devienne populaire partout. Au début, il y eut contre elle, une violente révolte. Au cours de la fin du 18ème siècle la Valse fut interdite par plusieurs Maires. Byron lui-même a écrit contre elle en 1813, proclamant que la Valse était indécente. Mais il s'aperçut aussi qu'on ne pouvait pas l'arrêter. Par la suite, il écrivit : "A chaque bal ma femme valse maintenant - et ma fille valsera".

En 1816, la Valse a finalement été acceptée en Angleterre. La même année, un livre étrange concernant la Valse parut. Il était écrit par Thomas WILSON, publié à LONDRES, et intitulé : "Méthode correcte pour danser les Valses à la mode, Valses française et allemande ".

Néanmoins, il y eut encore de nombreuses controverses concernant la Valse. Dans son livre intitulé "Les bonnes manières", Madame CELBART écrivit en 1833 : "Les femmes mariées sont autorisées à danser la Valse, mais c'est une danse d'un style trop dissolu pour que les jeunes filles la dansent".

 

 



21/08/2013

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour