Danser la Vie

Danser la Vie

● Les danses latines américaines ! La vérité !...

Les danses latines américaines ! La vérité !...
par Jean JUILLOT
Danse Sportive Magazine n° 8 (01/12/1984)

 

Je ne me permettrai pas dans ce texte de porter critique à qui que ce soit je ne ferai que rapporter l'histoire vécue.


Un professeur parisien renommé, rassembla il y a quelques 35 années ses confrères concernés par les danses Latines Américaines, afin de codifier les bases.

Beaucoup de monde se présenta à ces premières réunions, mais très vite un désaccord entre certains membres de l'assistance se fit jour, aboutissant à des discussions mouvementées. Il n'en ressortit aucun travail sérieux ni constructif, chacun revendiquant la paternité de tel ou tel mouvement, en imposant sa chorégraphie personnelle. Finalement, il ne subsista rien de ces travaux sinon le découragement éprouvé par quelques personnes à l'égard du manque de raison de leurs collègues. Aujourd'hui, avec le recul du temps, on ne parle plus que de bases anglaises, de chorégraphies anglaises, de danses latines anglaises, bien sûr...

Une fois de plus, Messieurs les Anglais vous avez tiré les premiers. Vous avez réussi à imposer dans le monde une codification parfaite d'un certain style de danses latines, avec un résultat commercial d'une grande efficacité, il faut bien le reconnaître, et bravo.

A partir de livres de tauromachie

Mais quelles sont au juste les origines des latines américaines dansées aujourd'hui en compétition. Avez-vous connu un professeur de Danses de Société capable de créer et d'improviser un Paso Doble à partir de livres de tauromachie ? Il y en eut un qui appliqua la chorégraphie à la musique et donna un tel brio à la danse ainsi créée, que les meilleurs couples du monde de l'époque vinrent chez lui, prendre conseils et leçons. Son esprit créatif lui permit également de créer des mouvements spectaculaires dans la Rumba, la Samba et le Tango. II fréquentait tous les spectacles, les ballets classiques, les comédies musicales et autres. Ce professeur est français.

Avec son épouse, il gagna bon nombre de compétitions internationales et fut plusieurs fois vice-champions d'Europe et du Monde.

Merci Renée et Robert MEYER.

Un autre professeur français sans qui, Messieurs BARSI, DURIEZ, DOLLEANS, GERMAIN, JUILLOT, PAYAUD et bien d'autres ne seraient pas professionnels aujourd'hui, créait également des mouvements de Paso Doble devant les miroirs de son école ; l'exemple qui reste en mémoire est le Paso Doble de René BARSI, pas encore sacré champion d'Europe, qui fit école sur le plan international, grâce à sa chorégraphie copiée sur les corridas. René BARSI ne fut pas seul à briller en compétition internationale, grâce au talent de Monsieur René RAULINE, qui aura durant sa vie entière, animé également les fédérations amateurs et professionnelles, avec une telle foi, qu'il communiqua à son entourage sa joie de vivre, par et pour la Danse. Et il continue toujours.

Merci René RAULINE.

Voilà qui ressemblait à du Tango !

Le Tango, considéré en compétitions comme une danse latine, à cette époque, connut son apogée grâce à notre plus grand spécialiste en ce domaine. Celui-ci fut sacré plusieurs fois Champion du Monde Professionnels, et fit rêver toutes les femmes, tous les danseurs, par ses variations plus spectaculaires les unes que les autres, et surtout par la facilité avec laquelle il les exécutait. Voilà qui ressemblait à du Tango. Il excellait également avec brio dans toutes les autres danses latines américaines. Il est vrai que ce professionnel a connu Messieurs de RAYNAL, CHAPOUL, César LÉONE, SALVADOR, tous grand maîtres de la danse à l'époque, dont certains furent Champions du Monde, en imposant leurs styles. (Nous y reviendrons prochainement).

Les Allemands firent un « pont d'or » à Roger et Micheline RONNAUX, pour enseigner chez eux les latines américaines. Mais ceux-ci préférèrent rester parmi les leurs, leurs amis, leur Patrie.

Merci, Micheline et Roger RONNAUX.

Je vous souhaite de continuer encore longtemps, en vous souvenant de ces couples étrangers venus auprès de vous prendre des leçons ; vous avez enseigné aux plus grands de ce Monde, ils se le rappellent et vous remercient également j'en suis sûr.

Maîtres incontestés de l'élégance

D'autres professionnels, maîtres incontestés de l'élégance, et de la création chorégraphique reçurent également chez eux, les plus grands, qui venaient parfaire leurs danses et leur maintien, et acquérir la pose délicate des bras et des mains de Georges et Rosy. Ces professionnels furent invités dans toute l'Europe, et particulièrement à Londres, pour présenter leurs chorégraphies de danses latines américaines dans les Congrès. Ils rencontrèrent un tel succès, qu'aujourd'hui encore, leur souvenir est dans tous les esprits. Il est vrai que les grands de la danse anglaise d'aujourd'hui étaient les amateurs de l'époque.

Merci GEORGES et ROSY.

Le côté créatif du jamais vu

Les danseurs Français, surtout les amateurs, furent souvent critiqués dans les compétitions. On leur reprochait, dans l'exécution des latines américaines, le côté créatif du jamais vu, et la tendance d'utiliser un certain style cabaret. Combien de fois la sentence se fit sentir dans les résultats des championnats officiels. Mais, que dire aujourd'hui de ces danses exécutées avec ce côté exhibitionniste imprégné de Modern Jazz et imposé à tous les niveaux de la compétition ?

Les temps ont évolué, il faut accepter, mais on a le droit de ne pas être d'accord, de le dire, voire de l'écrire.

D'autres professeurs, répétons-le, ont participé à la création de ces danses « dites de Salon » mais il faudrait un livre entier pour en raconter l'histoire.

Néanmoins, celle de Monsieur Arnaud NICOLAS, mérite de l'être ici, ô combien

Expatrié de son pays natal, ce maître de ballet de l'Opéra Russe, est venu finir sa vie à Paris ; il a disparu il y a quelques années, seul dans sa petite chambre d'hôtel de Pigalle, humblement et sans histoire de la même manière qu'il avait vécu parmi nous…

 

 



21/08/2013

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour