Danser la Vie

Danser la Vie

● Nostalgia - Trois semaines à Cuba

Nostalgia - Trois semaines à Cuba
par Monsieur PIERRE (Archives de Thomas BUS)
Dance News n° 772 (14/04/1983)

 

"Nostalgia" semble être à l'ordre du jour en ce moment. Aussi nous publions ci-dessous un article écrit par le feu Monsieur PIERRE en 1947. L'article provient des archives de Thomas BUS, de Gronigen, en Hollande.


LONDRES - Vendredi 19 Décembre - New York, le matin suivant - New York Miami-Cuba (une affaire de 80 minutes) le mardi !

Voici comment se sont déroulés ces jours. Voici comment cela est arrivé cette veille de Noël. Je dansais à la Havane espérant découvrir les dernières nouveautés de la plus moderne de toutes les danses - la rumba Cubaine.

Il y a très peu d'écoles de danse à la Havane. J'ai fait mon quartier général, pendant mon séjour à la Havane, au meilleur endroit : le Sidney Trott Dance Studio dans le ravissant "Bajo la Luna" (sous la Lune) Patio (cour espagnole) de l'Hôtel National de Cuba, l'Hôtel des millionnaires de la Havane.

Chaque année, le Conseil Municipal de la Havane organise un grans concours de Rumba ; des milliers de personnes regardent le concours. J'avais la chance de prendre des leçons, chaque après-midi avec le champion de Rumba de 1947 et de m'exercer chaque soir avec sa partenaire.

La salle de danse de Rumba à Cuba est connue comme le "Son. Le "Son" s'accordant au rythme de la musique est divisé en "Danzon" et "Boléro" (rythme lent) et "Guarcha" (rythme rapide). Le nom de "Rumba" est exclusivement réservé au côté spectacle de cette danse.

Il y a beaucoup de night clubs à la Havane, mais le meilleur dancing est l'A qui est l'équivalent de notre "Palais. Les "Académias" ne sont pas aussi nombreux que notre "Palais" et sont habituellement plus petits.

Je me suis aperçu que les estivants à Cuba dansent habituellement le style des salle de Rumba que nous dansons ici. Les Cubains appellent ceci le "Américan System". Les Cubains eux-mêmes dansent le "Sistema Cubano" que j'ai ramené avec moi et qui est la plus fascinante des danses que j'ai jamais rencontrée.

Le "Sistema Cubano" est, bien sûr, en beaucoup de point similaire à notre "Américan System" mais le rythme est différent ( il est dansé sur le temps "off" temps faible, lent). Quelques mouvements ressemblent un peu à la "Jive" mais cette dernière danse est inconnue des salles Cubaines. Ce point devrait pas être oublié par ceux qui aiment à imaginer que la Rumba a été influencée par la Jive.

La seule forme de fox Trot dansée à Cuba est une sorte de "Rhythm Dancing" similaire au nôtre. Le Paso Doble est pratiqué largement et dansé dans une version très simple. Les programmes de danse incluent 80 de musique cubaine.

Je pouvais obtenir les informations les plus intéressantes et les plus utiles sur la manière dont les compétitions de Rumba étaient jugées à Cuba et aux Etats-Unis.

Le marquage des points est basé sur le "système des points olympiques", les juges se concentrant sur des détails importants : le rythme, la position, l'authenticité l'originalité, etc Chaque point est noté de 2 à 5 : 2 médiocre, 3 passable, 4 bon, 5 excellent.

Les juges cubains attachent la plus haute importance au style et au maintien . Les juges cubains et américains sont convenus que les couples qui se livrent à des exploits exhibitionnistes ou suggestifs seront hors concours.

Ceci, bien sûr ne signifie pas que la danse des concurrents doit être triste ou sans vie. Au contraire, le rythme des spécialistes de la danse cubaine est formidable et leurs variations sont des plus attractives. J'étais ému par leurs démonstrations. Mais ils sont toujours parfaitement naturels et leur équilibre et leur maîtrise sont superbes !

J'ai eu l'honneur d'être invité par les organisateur des championnats de danse de "Star" pour être leur conseiller dans les épreuves de Rumba.

La Rumba, en Amérique du Sud est très populaire parce qu'elle est considérée comme une danse de dancing. J'ai fait tout mon possible pour éclaircir ce point auprès de tous ceux qui étaient concernés par le championnat de Rumba "Star". Si ce principe est adopté, je suis convaincu que la Rumba dans ce pays, aura du succès non seulement en tant que compétition mais aussi en tant que danse traditionnelle des salles de danse.

PIERRE & LAVELLE nous ont dit également ceci au sujet de Cuba :

Ils dansent "plus chaud" à la Havane !
La musique est plus chaude .... le rythme de chaque pas est plus chaud ... le climat est plus chaud - (77) degrés en moyenne en hiver !

Mais ! le style est plus élégant .... le mouvement est plus contrôlé . l'équilibre est plus perfectionné ...

Le "Sistema Cubano" (méthode cubaine de la Rumba) est la danse idéale ultra-moderne des salles de danse.


NB : Pour plus de précision sur Monsieur PIERRE et Doris LAVELLE, se reporter au document "Les icônes de la danse au XXe siècle"

 

 



21/08/2013

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour