Danser la Vie

Danser la Vie

● Projet de fusion entre l'IDSF et la WDDSC

Projet de fusion entre l'IDSF et la WDDSC
Communiqué de presse IDSF n° 2/2002 (traduction Michelle RIBAS)
DSI n° 11 (18-03-2002)

 

MEMORENDUM IDSF-WDDSC sur les ententes et accords pour présentation aux Comités Directeurs et Assemblées Générales Annuelles de leurs organisations respectives.

Sur invitation du Président IDSF Rudi Baumann, le Président WDDSC Karl Breuer et le Président du Comité WDDSC Danse Sportive Donnie Burns MBE, se sont rencontrés le lundi 18 Mars 2002, avec le Président IDSF Rudi Baumann, en présence du Trésorier IDSF Lukas Hinder, et du Président de la Commission IDSF pour les relations WDDSC Vince Bain.

Les points concernant les deux parties ont été discutés et clarifiés. II est conjointement admis et déclaré que :

- suivant l'admission de VIDSF dans la famille des sports reconnus CIO, l'IDSF a enlevé le terme « amateur » de ses statuts.

- que la poursuite des principes de direction du sport par l'IDSF et ses associations membres a causé des conflits avec la WDDSC, souhaitant protéger ses intérêts et les intérêts de ses membres professionnels.

- que le Général Agreement de 1992 et le Mémorendum d'accord de 1997 entre l'IDSF et la WDDSC avaient pour but de séparer les responsabilités et le contrôle de la Danse Sportive, mais n'ont pas répondu à la question vitale de la promotion et du développement des intérêts de la Danse Sportive dans une difficulté croissante d'un marché de loisir et de sport de compétition.

- que de nouveaux plans pour le futur sont urgents et nécessaires, qui donneront une approche coordonnée au développement mondial de la Danse Sportive et à ses agences de service, tels que les Ecoles de Danse et les Clubs de Danse.

En conséquence, il est convenu, admis et déclaré que:

1) Le Général Agreement de 1992 et le Mémorendum d'Accord de 1997 sont annulés et remplacés par ce Mémorendum d'Entente.

2) Les deux parties présenteront une proposition à leur Assemblée Générale cette année qui autorisera la mise en place d'une nouvelle structure qui s'intitulera - « World DanceSport Fédération » (WDSF). Cette nouvelle structure deviendra la structure gouvernante mondiale pour la Danse Sportive, avec tous les droits et autorités souhaités d'une fédération moderne de Sport international. Pour que ce soit clair, il est admis que la WDSF aura pleine autorité en matière de jugement, coaching, compétiteurs et toutes les compétitions et championnats. II est voulu que cette nouvelle structure obtienne tous les droits et intérêts des deux parties IDSF et WDDSC en matière de Danse Sportive, et devienne la structure gouvernante mondiale pour la Danse Sportive. II est voulu que la WDSF soit la structure reconnue au 00 pour la Danse Sportive et elle prendra la relève de l'IDSF à l'international World Games Association (IWGA), à la Général Association for International Sports Fédérations (GAISF) et à l'Association of IOC Recognised International Sports Fédérations (ARISF).

Cette nouvelle structure, WDSF sera composée des associations membres nationales uni-fiées sur des principes de sport démocratiques. Pour que ce soit clair, il est entendu que de telles associations membres nationales unifiées ne devront pas être constituées d'associations membres nationales IDSF et WDDSC séparées. La nouvelle structure, WDSF pourra avoir des membres associés tels que la «World Rock n'Roll Confédération» et l'«IDO».

3) L'IDSF et la WDDSC agiront avec une extrême bonne foi afin de protéger le nom de la nouvelle structure d'une quelconque utilisation autre que celle décrite dans cet article, y compris une utilisation non autorisée du nom WDSF par un troisième groupement.

4) Si les Assemblées Générales des deux organisations acceptent ce Projet dans son ensemble, il est décidé que les deux parties se rencontreront en extrême bonne foi en urgence, immédiatement après l'Assemblée Générale de l'IDSF en août, afin de déterminer les principes, procédés et planning pour l'unification des associations nationales membres, et les procédés et planning de transfert des droits et intérêts de l'IDSF et de la WDDSC à la WDSF. Dans l'intervalle, les deux parties sont d'accord pour agir selon les meilleurs intérêts de la Danse Sportive dans son ensemble.

Spécifiquement, l'IDSF et la WDDSC sont d'accord pour :
- ne pas créer de conflit entre les deux organisations
- faire leur possible pour promouvoir la participation dans les événements de la Famille Olympique, et dans les travaux en préparation pour la participation aux Jeux Olympiques (spécifiquement le Groupe de Travail IDSF sur le Jugement); et
- faire leur possible pour résoudre les conflits entre leur associations membres nationales respectives.

Il est entendu que si les Assemblées Générales des deux structures n'acceptent pas la proposition WDSF dans son principe, les parties se rencontreront de nouveau avant la fin 2002 pour examiner différentes solutions pour travailler ensemble pour le meilleur développement de la Danse Sportive.

Ce mémorandum sera effectif lorsqu'il aura été approuvé par les Comités Directeurs et les assemblées générales annuelles de la WDDSC et de L'IDSF respectivement.

Zurich, 18 Mars 2002

Rudi Baumann, Président International DanceSport Fédération Karl Breuer Président World Dance & Dance Sport Council Lukas Hinder Trésorier International DanceSport Fédération

 

 



21/08/2013

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour