Danser la Vie

Danser la Vie

● Qu'est-ce que le forum ? A quoi sert-il ?

Qu'est-ce que le forum ? A quoi sert-il ?
par Philippe VALADE
Forumdanse (26-12-2003)


Dans la Rome antique, un forum était un lieu de discussion libre où chacun pouvait discuter, émettre un avis, répondre à ses interlocuteurs sur n'importe quel sujet.

Ces forums organisés avaient le mérite de la transparence des personnalités au travers du courage des opinions et des implications qui pouvaient en découler. Les affirmations sans preuve et la diffamation étaient bannies. C'est ce qui fit la grandeur culturelle et géopolitique d'une nation hors de son temps.

Il en est certainement de même ici sur le Forumdanse, ce forum dédié à la danse sportive. Chacun peut lancer un sujet, ou répondre à un sujet donné, ou répondre à une réponse déjà fournie, et ainsi de suite, pour nous enrichir mutuellement de la connaissance de tous.

Il est ainsi possible, pour tous les acteurs de la danse, de partager des débats en s'appuyant sur les expériences, fussent-elles négatives ou positives pourvu qu'elles deviennent constructives.

Il ne suffira pas de critiquer les maîtres fondateurs, ou leurs successeurs, et/ou les structures existantes ; ni de porter l'anathème sur les fondements de l'organisation de la danse de compétition, voire des légitimités plurielles.

La qualité de présentation et de pertinence d'un débat, la réflexion personnelle engagée, le recul sur les sentiments à l'emporte-pièce permettront d'élever les échanges d'idées. Partant, nous pourrons, au quotidien, repenser notre vision des autres et nous enrichir mutuellement en cultivant l'altérité.

Certains ne prendront pas le risque de s'exprimer. Certains choisiront de garder leur quant-à-soi. D'autres n'oseront pas. Il y aura parfois confusion entre la notion de "chat" et celle de forum ; il y aura des absents trop imbus d'eux-mêmes pour se manifester en toute transparence ; il y aura les mythomanes, les prétentieux, les impulsifs, les critiqueurs au petit pied ; il y aura ceux qui disparaîtront de ce forum parce qu'ils n'auront rien à y apporter ; et il y aura surtout ceux qui enrichissent le débat en posant les bonnes questions, en émettant des avis, en suggérant des idées.

Mais tous, sans exception, viendront consulter le Forumdanse, tous les acteurs de la danse sportive viendront puiser dans ce site qui est, sans nul doute, appelé encore à s'enrichir.

Compétiteurs, professeurs, entraîneurs, juges, organisateurs, dirigeants de club, bénévoles ou professionnels, nous sommes tous acteurs de la danse sportive avec des rôles complémentaires qui font la richesse de cette mosaïque qui nous passionne tant. C'est pourquoi tous sont invités à s'exprimer sur ce forum en faisant en sorte que, peu à peu, le niveau et la diversité des débats deviennent une référence de la danse sportive.




21/08/2013

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour