Danser la Vie

Danser la Vie

● Réflexion sur les dix danses

Réflexion sur les dix danses
par Walter LAIRD (traduction J.L. VIALA)
Bulletin AMDF n° 220 (Avr 1981) - Article paru dans Dance News (01/04/1981)

 

Lors d'une réunion de l'I.C.B.D. qui s’est tenue à Blackpool, une proposition pour que l'I.C.B.D. accorde des Championnats sur 10 Danses a été approuvée par un vote majoritaire. En conséquence de quoi, à cette même assemblée, .l'accord s’est fait pour qu'aient lieu des Championnats continentaux Professionnels de 10 Danses, y compris un Championnat du Monde de 10 Danses.

Cette décision de l'I.C.B.D., qui a été conclue, sans en référer au préalable aux danseurs concernés, a reçu un accueil mitigé. Le sujet a été abordé assez en détail lors d'une Assemblée Générale la B.D.F., assemblée qui s'est tenue le Mardi 23 Septembre, et du fait de son importance, il sera à nouveau inscrit à l'ordre du jour de l'Assemblée Générale de la B.D.F.

La profession a toujours encouragé les amateurs à danser les 10 Danses. Ceci est absolument nécessaire pour développer pleinement les talents des jeunes danseurs dans les disciplines requises pour les diverses formes de danse. Les couples amateurs qui, ensuite, dans le cours leur carrière, rejoignent le rang des professionnels, ont tendu à se spécialiser soit dans les Standard, soit dams les Latines.

En conséquence, les compétitions amateurs sur 10 Danses voient habituellement un nombre raisonnable de participants, tandis que les compétitions identiques pour Les Professionnels ont vu une participation si faible que les promoteurs les incluent maintenant rarement dans leur programme.

A L'heure actuelle, les titres de Champions du Monde Professionnels tant pour Les Standard que poux les Latines, sont respectivement détenus par deux couples hors ligne qui, depuis des années, ont développé leur talent jusqu'à un très haut niveau pour exceller dan ces deux styles très différents, et ceci en se spécialisant dans un style et en s'y consacrant.

Il est donc quelque peu surprenant que L'I.C.B.D. ait décidé d'introduire un nouveau Championnat du Monde au titre ronflant, à savoir le "Championnat du Monde sur 10 Danses".

Surprenant, car la participation aux compétitions professionnelles des 10 Danses ces dernières années indique qu'il y a peu, sinon pas, de demandes poux de telles compétitions. Inquiétant aussi, du fait que le couple qui gagnera ce titre nouveau et ,imposant pourrait être un classé en dessous des champions actuels des présents championnats du Monde en Latines et en Standard, et de leur seconds.

Des couples qui ont passé la plus grande partie de leur carrière professionnelle à créer par leur spécialisation, le niveau d'aujourd'hui qui est si élevé, considèrent sans aucun doute que ces niveaux qu'ils ont établi seront rabaissés par l'introduction de ce nouveau "Championnat du Monde des 10 Danses".

Une décision d'une telle importance n'aurait sûrement pas dû se faire sans consultation et discussion préalables. Sa mise en application doit être .retardée un laps de temps suffisant (2 à 3 ans) pour laisser aux couples professionnels établis, de tous les pays, le temps de se préparer si un tel titre doit être attribué.

Le public comprendra-t-il que les Champions sur 5 Danses sont supérieurs, dans leur catégorie, au Champion sur 10 Danses.

 

 



21/08/2013

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour