● Valse à gauche, pourquoi croiser ?
rédacteur Philippe VALADE (22-02-2009)
Extrait de la thèse professionelle réalisée dans le cadre du Mastère d'Expert en Danses Standards
On peut danser la valse à droite (le couple danse dans le sens des aiguille d'une montre) ou la valse à gauche.
Le tour à droite est plus facile à pratiquer que le tour à gauche pour la raison suivante :
- Le danseur enlace la danseuse avec son bras droit dans le dos de la danseuse et guide le couple avec son bassin et en épaule menante.
- Dès lors, il est plus facile au danseur de faire tourner le couple vers la droite dans un mouvement de déroulé. Alors qu'un tour vers la gauche nécessite un mouvement d'enroulé où les corps des deux danseurs se font obstacle.
Valse à gauche, pourquoi croiser ?
Quel est l'intérêt de "croiser" le pied gauche devant le droit dans la valse à gauche ?
La question concerne aussi bien la Valse Viennoise que la Valse Française. Ces deux valses sont techniquement différentes, mais en soi le pas est le même pour la Valse Française que pour la Valse Viennoise.
NB : Aujourd'hui on a tendance à appeler "Valse Musette" ce qui est en réalité la Valse Française. La Valse Musette est très spécifique et n'est pas comparable aux deux autres. A titre d'information, la Valse Musette se danse à gauche, en toupie, en exécutant un "twist" alternativement entre les deux partenaires. La Valse Française est beaucoup plus progressive que la Valse Musette et recèle des spécificités très distinctes de la Viennoise.
La position de chaque partenaire du couple est à droite, chacun des danseurs étant positionné à gauche.
En d'autres termes, je suis suis placé(e) à gauche dans le couple et mon (ou ma) partenaire est placé(e) à ma droite.
En exécution du mouvement, le couple effectue des rotations sur la courbe de progression et tourne autour d'un axe qui passe entre les deux partenaires.
NB : En Valse Viennoise la "ligne de danse" n'existe pas en soi, elle est sous-entendue (salle, angles). La Valse Viennoise évolue selon ce que l'on appelle une "courbe de progression".
Lors des tours à droite, et parce que chaque partenaire est placé sur la droite, il n'y a aucun soucis, on conserve le placement sans sortir de la courbe de progression.
Lorsque l'on tourne à gauche, cela se complique ; si on ne croise pas, on se retrouve, non plus "placé" à droite, mais côte à côte et, partant, sans possibilité de continuer à tourner car l'axe s'est déplacé. On est bloqué ! Par rapport à la position des corps, le tour à gauche est donc plus difficile. Dès lors, le partenaire qui avance doit croiser le pied gauche devant le droit pour conserver son placement.
Philippe VALADE
Maître de danse (PhME style international)
Philippe Valade - Copyright (c) 2003 - Tous droits réservés.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres