Cours de danse Danser la Vie - Toulouse

Cours de danse Danser la Vie - Toulouse

● Choisir son Ecole de Danse

Choisir son Ecole de Danse
rédacteur Philippe Valade (04-08-2007)



Préambule
Comme toute personne qui souhaite apprendre à danser, votre motivation est soit occasionnelle (suivre des amis ou copains), soit obligée (mariage, engagement,...), soit de circonstances liées à un désir qui pourrait se concrétiser (proximité d'un cours), soit enfin l'aboutissement d'un désir contruit et motivé dans le temps, après bien souvent une soirée dansante où l'on s'est encore et une fois de plus retrouvé assis.
Dans tous les cas, en matière d'enseignement et d'apprentissage, il convient de ne pas s'engager les yeux fermés. Ne confiez pas votre corps à n'importe qui. Non seulement vous pouvez êtes à la mercie des bricoleurs de l'enseignement avec des erreurs d'enseignement liées à l'hygiène et la sécurité de votre corps en prenant des mauvaises habitudes ou des mauvaises positions pour vous ou votre partenaire (ridicules ou dangereuses : exemple classique: le renversé du Tango ou la passage sous le bras en Rock, etc.), mais vous perdrez aussi votre temps et votre argent. 

1. Critères fondamentaux à votre choix
L'enseignement a-t-il lieu dans des conditions d'hygiène et de sécurité conforme à la loi du 10 juillet 1989 et au décret d'application du 27 février 1992.
Autrement dit : Est-ce que l'aire d'évolution des danseurs se fait sur un plancher posé sur lambourdes ? Au terme de la loi ce type d'évolution offre les garanties d'hygiène et de sécurité maximales (sécurité du dos, des articulations, et lors des chutes). Tout enseignement de danse sur sol dur tel que ciment, gelflex collé sur ciment, parquet collé ou toutes autres surfaces ne présentant pas une certaine flexibilité sont jugées néfastent, et peuvent être source de problème à plus ou moins long terme. Ces infractions font généralement l'objet de plaintes auprès du procureur de la république. Quant aux accidents, ils sont fréquents pour ne parler que des chutes, l'enseignant et l'exploitant en sont responsable juridiquement. Dans le cas de l'utilisation d'une salle municipale, la mairie est également susceptible d'engager sa responsabilité si les obligation légale ne sont pas remplies.

2. Le ou les enseignants : Sont-ils connus ?
Autrement dit : Est-ce qu'au terme de la même loi du 10 juillet 1989, leur nom, prénom, qualifications, sont affichées dans le local d'enseignement ? A moins qu'ils exercent sous de simples pseudonymes : "Patrick", "Stéphanie" ou, autres désignations et couverture discrète voire irrégulière ? A vous de juger. Une école de danse sérieuse comporte des enseignants qui ont pignons sur rue, et qui exercent légalement leur activité lucrative. Ces enseignants sont soumis à l'ensemble des charges : impôts, taxes, charges sociales, etc... Ils engagent leurs réputations et leur avenir professionnel en permanence, c'est votre première garantie.

3. Le ou les enseignants savent-ils danser ?
L'enseignement des danses dites de sociétés, en couple, de loisirs ou même sportives n'est pas réglementé par un diplôme d'état comme, par exemple, la danse classique, la danse contemporaine et le jazz.
Cependant il existe des qualifications professionnelles sérieuses et reconnues délivrées par des fédérations professionnelles comme par exemple l'AMDF et la FFSD qui délivrent des diplômes de Moniteurs, de Professeurs et Maîtres de danse après des années de formation.
Dans ces formations il doit être fait les démonstrations que tout diplômé doit non seulement savoir danser et décomposer en danseur et en danseuse, maîtriser les aspects techniques de chaque danse, mais aussi enseigner avec pédagogie.
L'enseignement est un métier qui nécessite au préalable une maîtrise des savoir-faire.

AMDF : Académie des Maîtres de Danse de France (fédération professionnelle fondée en 1909, membre du WDC)

FFSD : Fédération Française des Sports de Danse (groupement fédéral professionnel fondé en 1991 à l'initiative du Ministère des Sports)


4. Droits d'inscriptions, l'assurance
Pourquoi des droits d'inscriptions ? Une école de danse à l'obligation de souscrire une assurance responsabilité civile qui couvre forfaitairement tous ses élèves des accidents dont il pourrait-être à l'origine. Les frais d'inscription ont pour vocation de couvrir cette responsabilité.

Il est évident que si vous tombez de part vous-même en vous blessant, c'est votre affaire, ou si vous provoquez la chute accidentelle de votre partenaire, vous en êtes civilement responsable et c'est votre assurance responsabilité civile qui devra être sollicitée.
L'enseignant indépendant et/ou l'exploitant sont responsables du respect des conditions d'hygiène et de sécurités (Décret n° 92-193 du 27 février 1992 portant application de la loi n° 89-468 du 10 juillet 1989 relative à l'enseignement de la danse).

 
5. Différents statuts des écoles de danse
Dans une École de Danse, les enseignants peuvent travailler sous un statut libéral ou sous certaines formes commerciales de sociétés (Sarl, SAS, ...), voire dans le cadre d'une association.
Quel que soit leur statut, ils engagent leur professionnalisme, leur renommée et leur sérieux.

5.1 - Exercice libéral ou commercial
Sous une forme libérale ou commerciale les écoles de danse sont tenues de s'acquitter des diverses taxes, impôts et charges sociales associés à une entreprise. Elles sont soumises à une déclaration fiscale. Si l'établissement est propriétaire de ses locaux ou les louent, il est soumis aux charges d'exploitations, chauffage, électricité, entretien, etc.
Il est également possible à un professeur de danse d'enseigner de façon indépendante sous une forme libérale au sein d'une association. Dans cette hypothèse, le professeur n'est pas soumis à un lien de subordination et décide seul du contenu pédagogique de ses cours. Il est toutefois tenu à respecter les horaires planifiés pour ses cours.

Que ce soit sous une forme libérale ou commerciale les écoles de danse sont imatriculées au répertoire Sirene, qui délivrera un identifiant Siren et un numéro Siret, avec mention de la raison sociale et de l’adresse.

NB : Le répertoire Sirene est le système national d’identification et du répertoire qui identifie toutes les entreprises, quelle que soit leur forme juridique.

5.2 - Associations

Les associations de danse, quant à elles, exercent très souvent leurs activités au sein de locaux publics et payent une contribution à la municipalité qui met en place une convention d'utilisation et de sécurité.
Les associations ne sont pas soumises à une déclaration fiscale, mais à une tenue des comptes. Néanmoins, les associations sont tenues d'être enregistrées au Répertoire National des Associations, qui délivre un numéro RNA.
Une association n'a pas forcément un numéro Siret dès sa création. Cependant, elle en obtient obligatoirement un si elle exerce des activités qui nécessitent une immatriculation au répertoire national des entreprises et des établissements, notamment des activités économiques, ou si elle emploie des salariés. Généralement, pour l'utilisation de locaux publics, les municipalités imposent aux associations l'imatriculation au répertoire Sirene qui délivrera un numéro Siret.

 
6. Fréquentation
Par qui les cours de danses sont-ils fréquentés ? Type de population ? Age moyen des personnes ? Quelle est la proportion entre jeunes, adultes, seniors ?

7. Comparaison du rapport qualité/prix : Les avantages et les plus
Après avoir comparé l'ensemble des prix sur la durée (adhésion/droit d'inscriptions), après avoir vérifier la durée des cours, vous devez absolument chercher les avantages et les plus : Ce sont bien souvent ces éléments qui non seulement vous permettront de faire la différence, mais qui seront un gage supplémentaire de sérieux, et de conviviabilité
 A-t-on la possibilité de réviser et de pratiquer ? Y a-t-il des séances prévues a cet effet ? Quelle est leur fréquence ?
 Y a-t-il une progression possible par niveau ? Y-t-il des perspectives de progrès et de perfectionnement ?
 Y a-t-il une organisation de prise en charge des débutants ? Ou alors sont-il mélangés avec les initiés ?
 Y a-t-il des soirées dansantes ? Sont-elles réservées aux élèves de l'école (ou du cours) de danse ou sont-elles ouvertes au grand public sans aucun contrôle, si ce n'est que de faire du profit ?
 Les locaux sont-ils spacieux ? Faciles d'accès ? En véhicule, en bus ou en métro.
 Y a-t-il des possibilités de parking à proximités ?


8. Déroulement des cours
Est-ce qu'il faut s'inscrire obligatoirement en couple ? Est-ce qu'il faut avoir absolument une partenaire attitré ou y a-t-il une permutation permanente ? Est-ce que la durée effective des cours est respectée ? Est-ce que la stratégie pédagogique vous conviendra ?
Une première solution consiste à assister gratuitement (assister = venir, participer sans gêner) à un cours collectif. Une école de danse sérieuse vous permettra toujours ce genre de facilité sans engagement.

9. Stratégie d'apprentissage : Choix fondamental
Apprendre globalement ou danse par danse
Apprendre à danser revient à apprendre un ensemble de figures organisées à partir d'un déplacement généré par des pas, et tout ceci sous l'écoute d'un rythme. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le plus difficile consiste à générer des pas, autrement dit à acquérir un ensemble de techniques sur des rythmes différents propre à chaque type de danse.
9.1 - Méthode danse par danse
Vous vous inscrivez dans un groupe débutant selon une série de 10 cours de 1 heure : Il faut bien commencer mais vous n'apprenez que le Rock. Mais lors de soirées dansantes vous allez vous rendre compte que vous ne connaissez que le Rock et que vous devez rester assis lors des autres danses. 
Vous vous dites alors : maintenant j'ai envie de continuer par peut-être le Cha-Cha ou la Salsa ou peut-être la Valse qui revient à la mode.
Vous vous inscrivez alors dans un autre groupe de débutants de Cha-Cha ou Salsa. Mais vous n'êtes plus débutant car au travers du Rock vous avez acquis une certaine aisance et vous connaissez déjà certaines techniques de pieds, voire des figures similaires. 
9.2 - Méthode globale où l'on apprend d'abord à danser
C'est la solution fondamentale adoptée par tous les enseignants sachant danser toutes les danses, ayant non seulement une vue globale des danses et des techniques mais aussi, capable de mettre en place une progression pédagogique permettant à tout un chacun d'apprendre tout simplement.
Généralement cet apprentissage se fait en privilégiant au départ l'une des danses. Cette solution permet à toute personne d'apprendre sans faire des doublons sur les techniques et les chorégraphies. Il s'agit de maîtriser les techniques et les rythmes d'une danse à l'autre.
Ce sont généralement des cours conçu avec une rigueur dans la progression.

10. Renseignez-vous sur les compétences réelles des enseignants.
En regardant tout simplement le contenu des diplômes affichés. Par ailleurs au terme de la loi du 10 juillet 1989 le nom des enseignants doit absolument être affiché. 
D'autres critères pourraient aussi être pris en compte, par exemple en consultant les références de l'enseignant.




Philippe Valade - Copyright (c) 2003 - Tous droits réservés.






21/08/2013

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres