● Délibérations du Comité Directeur AMDM
Délibération du Comité Directeur AMDM
sous la présidence de RUDY HERITIANA RAKATOMANDIMBY
Académie des Maîtres de Danse de Madagascar
Antananarivo le 05-09-2023
Les membres du Comité Directeur de l'AMDM (Académie des Maîtres de Danse de Madagascar) se sont réunis, ce jour du 05-09-2023 à Antananarivo, sous la présidence de Rudy Heritiana Rakatomandimby, à l'effet de délibérer sur l'ordre du jour suivant :
- Annulation du Diplôme d'Honneur décerné à Monsieur Roland SALERNO (Toulouse, France)
Après en avoir délibéré, le Comité Directeur de l'AMDM a décidé de l'annulation du Diplôme d'Honneur décerné à Monsieur Roland SALERNO (Toulouse, France) en date du 24 avril 2019 et d'invalider le titre de Maître de Danse qui y était attaché.
Cette décision intervient après examen de documents fédéraux officiels français de 1986 en question (FFDSA et AMDF) qui déterminent que Monsieur Roland SALERNO ne répond pas aux critères règlementaires de l'AMDM en matière de grade et titre par discipline.
Les documents fédéraux officiels français (FFDSA et AMDF) des années 1983, 1984, 1985, 1986, 1987 et 1988 ont tous été examinés à titre comparatif.
Après vérification de l'authenticité des documents initialement présentés par l'intéressé pour valider l'obtention de ce Diplôme d'Honneur, il s'est avéré une non-conformité aux archives fédérales française FFDSA ainsi que pour les archives AMDF.
En effet, en 2019 Monsieur Roland SALERNO nous avait présenté un diplôme de "Champion de France en Danses Latines" FFDSA 1986, en catégorie "International" (série A), dont il nous avait remis copie et qu'il affiche publiquement dans le cadre de ses activités.
Ce diplôme de "Champion de France en Danses Latines" FFDSA, en catégorie "International" (série A), prétendument obtenu par Monsieur Roland SALERNO en 1986 à Toulouse apparaît être un faux.
Or, il s'avère que le Championnat de France fédéral en danses Latines organisés à Toulouse par la FFDSA en 1986 a été gagnés par le couple Charly MOSER & Josette GERARD (catégorie "International", série A).
En outre, les archives fédérales font apparaître que Monsieur Roland SALERNO n'a jamais dansé ni été sélectionné en catégorie "International" (série A), catégorie qui représente le plus haut niveau fédéral de la discipline.
Monsieur Roland SALERNO a pratiqué la Danse sportive jusqu'à l'âge de 20 ans (1984) avec une qualification maximale au niveau "National" (série B), c'est-à-dire un niveau intermédiaire ne permettant pas de prétendre à un titre de "Champion" conformément aux règles des instances fédérales et internationales.
Tout au plus, Monsieur Roland SALERNO a remporté une première place, avec sa partenaire Sonia PETIT, en 1984, à Toulouse, en Danses Latines catégorie "National" (Série B).
De fait, Monsieur Roland SALERNO n'a jamais été "Champion de France en danses Latines", ce titre étant réservé à la catégorie "International" (série A) dans le cadre de compétitions officielles sous l'égide de la fédération nationale délégataire reconnue par la fédération internationale en charge des disciplines concernées.
Définition des différents niveaux en Danse Sportive (DanceSport) :
Jusqu'aux années 90 les différents niveaux avaient des appellations terminologiques (lexico-sémantiques) : Débutant, Espoir, Aspirant, National, International.
Cette classification est devenue numérique dans les années 90 : 5, 4, 3, 2, 1
A compter de la saison 2007/2008, la classification numérique des séries est devenue alphabétique : E, D, C, B, A.
● Série E (5-Débutant)
● Série D (4-Espoir)
● Série C (3-Aspirant)
● Série B (2-National)
● Série A (1-International)
Durant les années 1980, la FFDSA a organisé les Championnats de France fédéraux en danses Latines à Toulouse lors des années 1984, 1985, 1986 et 1988. Un Championnat de France confédéral CFDSC en danses Latines a également été organisé en 1984 à Toulouse.
Il a été observé, lors de nos vérifications, que les Championnats de France fédéraux en danses Latines organisés à Toulouse par la FFDSA, lors des années 1984, 1985 et 1986, ont tous été gagnés par le couple Charly MOSER & Josette GERARD (catégorie "International", série A).
Le Championnat de France confédéral en danses Latines CFDSC 1984 a également été gagnés par le couple Charly MOSER & Josette GERARD (catégorie "International", série A).
Le Championnat de France fédéral de danses Latines FFDSA 1988, organisé à Toulouse pour la même discipline, a été gagné par le couple Marc & Catherine COUDERC (catégorie "International", série A).
Il est en outre précisé que pour l'obtention d'un Diplôme d'Honneur AMDM, les critères règlementaires de l'AMDM précisent que cette distinction est destinée à récompenser des personnalités, professeurs de danse de haut niveau ayant également obtenu un titre de champion dans la plus haute série de leur pays et/ou un titre au niveau international.
Les titres de "Champion" sont délivrés par les fédérations délégataires de la fédération internationale de leur appartenance. Les fédérations délégataires sont ainsi à même d'organiser les compétitions à l'issue desquelles sont délivrés les titres nationaux, régionaux ou départementaux et procèdent aux sélections correspondantes. Au niveau national, les titres de "Champion" sont décernés dans la plus haute série de la discipline concernée.
L'AMDM prend en compte les titres internationaux de "Champion" ainsi que de "Vice-Champion". En revanche, conformément aux règles des instances fédérales nationales et internationales, seuls les titres de "Champion" dans la plus haute série du pays en question sont pris en compte.
La vérification de l'authenticité des documents en question révèle une imposture - une supercherie - et une usurpation du titre de "Champion de France", par de Monsieur Roland SALERNO, au moyen d'un diplôme de "Champion de France" de toute évidence falsifié.
Il n'appartient pas à l'AMDM de juger les raisons du comportement de Monsieur Roland SALERNO, un comportement de mystification susceptible de manifester une carence narcissique. Néanmoins les faits sont de nature à porter préjudice à l'AMDM mais aussi à l'ensemble des professionnels exerçant honorablement l'enseignement de la danse, en particulier dans notre discipline.
En conséquence, en regard aux informations factuelles qui ont été rapportées supra, le Comité Directeur de l'AMDM déclare annuler le Diplôme d'Honneur décerné à Monsieur Roland SALERNO (France) et invalide le titre de Maître de Danse qui y était attaché.
RUDY HERITIANA RAKATOMANDIMBY,
Président AMDM
SIGLES
AMDM : Académie des Maîtres de Danse de Madagascar
AMDF : Académie des Maîtres de Danse de France
FFDSA : Fédération Française de Danse Sportive pour Amateurs
CFDSC : Confédération Française de Danse Sportive et de Compétition
Philippe Valade - Copyright (c) 2003 - Tous droits réservés.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres