Cours de danse Danser la Vie - Toulouse

Cours de danse Danser la Vie - Toulouse

● Diplômes fédéraux de danse (AMDM)

 DIPLÔMES FÉDÉRAUX DE DANSE (AMDM)

rédacteur Philippe VALADE - Vice-Président AMDM

(20-02-2015)

 

 

L’enseignement de la Danse obéit à des impératifs différents selon la discipline considérée.
A cet égard, la préparation d’un Diplôme Fédéral est une garantie de sérieux et une référence solide vis-à-vis du public intéressé, qui sera disposé à lui faire confiance.
Pour ces raisons, et aussi en pensant au grand nombre d’enseignants inorganisés (bénévoles ou rémunérés) qui se sont lancés ces dernières années (souvent bien intentionnés mais pas toujours suffisamment compétents), il est mis en vigueur un cursus de Diplômes Fédéraux de Danse par Couple.

Ces diplômes sont en conformité avec les règles mondiales de formation et d'examens des professeurs de danse en couple en particulier avec l'I.D.T.A. et la W.D.C. : 

Associate (Moniteur) - Member (Professeur) - Fellow (Maître) - Style International (Maître Expert)

 

Le cursus AMDM comporte 6 grades répartis sur 6 niveaux bien distincts :
GRADES DES DIPLÔMES (par discipline)
 Diplôme d'Assistant d'Enseignement en Danse - Grade Niveau VI
 Diplôme d'Animateur de Danse - Grade Niveau V
 Monitorat de Danse - Grade Niveau IV
 Brevet de Professeur de Danse - Grade Niveau III
 Maîtrise de Danse (Maître Formateur) - Grade Niveau II
 Mastère d’Expert (Latines et/ou Standards, PhME Style International) - Grade Niveau I 

Les candidats doivent connaître un enchaînement chorégraphique complet (danse par danse) avec les figures imposées correspondant au niveau requis. Tous les postulants (hommes et femmes) devront danser en couple dans le rôle de danseur et seul dans le rôle de danseuse. Les femmes pourront également danser en couple dans leur rôle de danseuse et il en sera tenu compte de cette exécution dans la notation. Les candidats devront décomposer leur chorégraphie en danseur et en danseuse en indiquant le nom exact des figures. Chaque figure sera également décomposée en danseur et en danseuse et il devra en être précisé le rythme ainsi que les directions. Le travail de corps, le maintien et le placement, ainsi que le travail de jambe et le travail de pied devra être également particulièrement précisé.

Tous les passages d'examen portent sur la bonne exécution des danses en question, en termes de rythme et de style dans les rôles de danseur et de danseuse. L'examen portera par ailleurs sur les questions de technique, de style, d'interprétation, du maintien, de l'opportunité chorégraphique, de la musique et du rythme, de la pédagogie et de l'animation d'un cours de danse.

GRADE NIVEAU VI : DIPLÔME d’ASSISTANT d'ENSEIGNEMENT en DANSE
Le grade d'Assistant d'Enseignement en Danse est reconnu sur passage d'un test de danse pour lequel il est retenu en jugement l'exécution, le rythme et la décomposition de figures de base simples, ainsi que l'aspect artistique et musical de la danse.

Ce niveau n’exige pas une formation spécifique allant au-delà des principes de base.

L’assistant est considéré comme le bras droit du professeur. Il doit l’appuyer dans son enseignement, être à l’écoute des consignes, répondre aux attentes et il aide au bon fonctionnement et au bon déroulement des cours. 

Pour ce faire, l'assistant doit s’informer des méthodes d’enseignement utilisées, se familiariser avec le programme et les exercices en fonction de l’âge du groupe.

L’assistant n'intervient pas dans le cadre de l'organisation pédagogique du professeur, ni dans l'animation du cours.

L’assistant peut bien sûr emmagasiner l’information afin qu’un jour, il puisse à son tour enseigner. Cette expérience est très formatrice et donne à l’assistant une panoplie d’outils avant de se lancer dans l’enseignement de la danse. Le ou les professeurs qu’il assiste lui donneront des indications tout au long de l’année. 

Le Diplôme d'Assistant d'Enseignement en Danse comporte 3 options techniques :

 Assistant en danses Afro-Latinos (Salsa, Bachata, Mambo, Merengue, Kizomba)
 Assistant en danses Rock et Swing (Rock à plat, Rock sauté, Boogie)

 Assistant en Danses de Salon (Latines et Standards)

La candidature de présentation au Certificat d'Assistant d'Enseignement en Danse fait l'objet d'un parrainage de la part d'un professionnel membre de l'AMDM d'un Niveau III minimum.


GRADE NIVEAU V : DIPLÔME d’ANIMATEUR de DANSE
Le diplôme d'Animateur de Danse représente le niveau minimum requis pour enseigner les danses de société dans les classes d’ensemble, à l’exclusion de la compétition. Il s’agit d’un examen généraliste qui vise à préparer leur titulaire à l’enseignement des danses par couple, à le doter des connaissances indispensables à un enseignement de qualité des bases des danses de couple, enseignement qui permette aux élèves une transition ultérieure harmonieuse vers la spécialisation dans l’une des disciplines.

Le Diplôme d'Animateur impose pour sa préparation d'être encadré et contrôlé par un professionnel membre de l'AMDM d'un Niveau III minimum. La note minimale 10/20 est requise pour l'obtention du Diplôme d'Animateur.

Les UV (unité de valeur) constitutives de ce niveau sont :
 un Tronc Commun comportant des connaissances anatomiques, pédagogiques, musicales et rythmiques, historiques et réglementaires ;
 une UV de danses de couple dans le style traditionnel français (Tango, Paso Doble, Valse) 
 une UV de danses Afro-Latinos (Salsa, Bachata) 

 une UV de danses Rock et Swing (Rock à plat, Rock sauté, Boogie
 une UV de danses Standards (Valse Lente, Tango, Valse Viennoise, Slow Fox, Quick Step) 
 une UV de danses Latines Américaines (Samba, Cha-Cha, Rumba, Paso Doble, Jive)
Ces 6 UV sont capitalisables : elles peuvent se passer progressivement.
La candidature de présentation au Diplôme d'Animateur de Danse fait l'objet d'un parrainage de la part d'un professionnel membre de l'AMDM d'un Niveau III minimum.

GRADE NIVEAU IV : MONITORAT de DANSE
Le Monitorat impose pour sa préparation d'être encadré et contrôlé par un professionnel membre de l'AMDM d'un Niveau III minimumLa note minimale 10/20 est requise pour l'obtention du diplôme de Monitorat.
Le Monitorat de Danse est un examen spécialisé qui comporte 4 options techniques :

 Monitorat de danses Afro-Latinos 

  - Salsa, Bachata, Mambo, Merengue, Kizomba
 Monitorat de danses Rock et Swing 

  - Rock à plat, Rock sauté, Boogie

 Monitorat de danses Latines Américaines
  - Samba, Cha-Cha, Rumba, Paso Doble, Jive
 Monitorat de danses Standards

  - Valse Lente, Tango, Valse Viennoise, Slow Fox, Quick Step)

Chaque option sanctionne l'aptitude à l'enseignement autonome et responsable, voire à la formation basique de compétiteurs.

La candidature de présentation au Diplôme de Monitorat de Danse fait l'objet d'un parrainage de la part d'un professionnel membre de l'AMDM d'un Niveau III minimum.


GRADE NIVEAU III : BREVET de PROFESSEUR
Le Brevet de Professeur est un examen spécialisé qui consacre un enseignant particulièrement qualifié, capable de former des élèves et des compétiteurs à un niveau avancé.

Le Brevet de Professeur impose pour sa préparation d'être encadré et contrôlé par un directeur de formation d'un Niveau II minimum agréé par l’AMDM. La note minimale 12/20 est requise pour l'obtention du diplôme de Brevet.
Le Brevet de Professeur comporte 4 options techniques :

 Professorat de danses Afro-Latinos 

  - Salsa, Bachata, Mambo, Merengue, Kizomba
 Professorat de danses Rock et Swing 

  - Rock à plat, Rock sauté, Boogie

 Professorat de danses Latines Américaines
  - Samba, Cha-Cha, Rumba, Paso Doble, Jive

 Professorat de danses Standards
  - Valse Lente, Tango, Valse Viennoise, Slow Fox, Quick Step)

La candidature de présentation du Brevet de Professeur pour les danses Latines Américaines ou pour les danses Standards impose d'être préalablement titulaires des diplômes de Monitorat de Danse dans les deux disciplines (Latines et Standards).

Chacune des différentes options sanctionne l'aptitude à l'enseignement autonome et responsable, voire à la formation de compétiteurs. 

GRADE NIVEAU II : MAÎTRISE de DANSE (Maître formateur)
Il consacre un enseignant hautement qualifié, capable de former de nouveaux enseignants, des compétiteurs confirmés et de participer aux Jurys d’examens selon les qualifications en vigueur. C’est également un examen spécialisé qui comporte les mêmes options techniques que le Brevet de Professeur.
La Maîtrise impose pour sa préparation d'être encadré et contrôlé par un directeur de formation d'un Niveau II minimum agréé par l’AMDM. La note minimale 12/20 est requise pour l'obtention du diplôme de la Maîtrise.
La Maîtrise comporte 4 options techniques :

 Maîtrise de danses Afro-Latinos 

  - Salsa, Bachata, Mambo, Merengue, Kizomba
 Maîtrise de danses Rock et Swing 

  - Rock à plat, Rock sauté, Boogie

 Maîtrise de danses Latines Américaines

  - Samba, Cha-Cha, Rumba, Paso Doble, Jive

 Maîtrise de danses Standards
  - Valse Lente, Tango, Valse Viennoise, Slow Fox, Quick Step)

La candidature de présentation du Diplôme de Maîtrise pour les danses Latines Américaines ou pour les danses Standards impose d'être préalablement titulaires des diplômes de Professorat de Danse dans les deux disciplines (Latines et Standards).
Chacune des différentes options sanctionne l'aptitude à l'enseignement autonome et responsable, voire à la formation de compétiteurs. 


GRADE NIVEAU I : MASTÈRE d’EXPERT (PhME Style International)

PhME - Philosophiæ Maître Expert : Le terme philosophiæ est utilisé dans son sens antérieur au XXème siècle, tel qu'il a été dans de nombreuses universités et désigne ici l'étude générale des connaissances. Cet intitulé a été popularisé au XIXème siècle par les universités qui l’utilisaient comme sanction d'un travail de recherche original (aussi bien dans les sciences que dans les lettres).

Le Mastère d'Expert consacre l'expérience et la compétence d'un enseignant capable, entre autres, de former des compétiteurs de haut niveau, de former de nouveaux enseignants, des compétiteurs confirmés, de participer aux Jurys d’examens selon les qualifications en vigueur et de participer à des cellules d'étude.

Le Mastère d’Expert se distingue des autres diplômes en cumulant à la fois expertise professionnelle et connaissance académique dans le "style international".

Pour intégrer un Mastère d’Expert pour les danses Latines Américaines ou pour les danses Standards, les candidats doivent être préalablement titulaires des diplômes de Maîtrise de Danse dans les deux disciplines (Latines et Standards).
Le Mastère d’Expert impose pour sa préparation d'être encadré et contrôlé par un directeur de recherche agréé par l’AMDM. La note minimale 12/20 est requise pour l'obtention du diplôme de Mastère.

Ce cursus offre deux orientations de spécialité :
 Mastère d'Expert en Danses Latines Américaines (PhME Style International)
 Mastère d'Expert en Danses Standards (PhME Style International)
Le Mastère d’Expert est composé de deux parties distinctes qui sont présentées devant un Jury hautement qualifié et soutenues séparément soit sur une même session, soit en deux sessions sur une période maximale de deux années.
1. Danses : exécution et chorégraphie
• Préparation personnelle de chorégraphies de niveau international
• Exécution complète des danses sous forme de show en tenu et en couple
• Développement et décomposition chorégraphique
• Technique structurelle des éléments chorégraphiques (figures et séquences)
• Soutenance et motivations des choix techniques et chorégraphiques
• Résolution des difficultés "naturelles"
2. Présentation d'une thèse professionnelle et de sa soutenance
La soutenance de mémoire est une épreuve obligatoire afin d’obtenir le diplôme de Mastère d'Expert. Elle se divise en deux parties principales : la présentation orale sous forme d'exposé et le débat.

Durant la présentation orale, il s'agit d'exposer de manière claire et synthétique les objectifs et les résultats du travail de recherche. La présentation commence par une introduction pour évoquer brièvement les objectifs et se termine par une conclusion qui résume les points clés et les contributions du travail.

En ce qui concerne le débat, les questions portent sur différents aspects du travail de recherche, les sources utilisées et les implications pratiques des conclusions. Le jury interroge également pour évaluer la capacité à argumenter, à justifier les choix et à faire preuve d’esprit critique.
Les thèmes proposés ci-après représentent des axes de travail. Ils ne sont ni exhaustifs ni obligatoires, le candidat est libre de choisir le sujet et les thèmes abordés dans son mémoire.

2.1. Bases fondamentales

• Gainage - Placement - Extension

• Appuis & Ancrage au sol - Rapport poids-contact avec le sol

• Maintien (corps, dos, cadre, extension) - Equilibre

• Contre mouvement (CBM & CBMP)

• Swing - Sway - Shape - Renversé

• Footwork - Compression - Translation - Elévation - Rotation

2.2. Technique transversale
• Mobilité & Physiologie du déplacement

• Rôle du pied et des éléments articulatoires
• Travail musculaire de la jambe

• Travail des éléments articulatoires et musculaires de la jambe

• Relation jambe-pied - Mobilité de la ceinture pelvienne
• Flexibilité des articulations coxo-fémorales (hanches)

• Compression & Propulsion - Energie élastique

• Motricité expressive - Relation à l'espace, le temps, l'énergie

2.3. Chorégraphie

• Développement et composition chorégraphique - Figures & Variations

• Optimisation (technique et artistique) & Lissage (harmonie des flux sur l'ensemble chorégraphique)

• Composition & Mise en scène - Construction des contextes émotionnels - Jeux de rôle

• Structure globale et séquences avec prise en compte de l'espace, des déplacements et des lignes

• Analyse séquentielle (liens, nœuds et densité) pour enrichir les aspects artistiques et technique

• Motivation des choix techniques et chorégraphiques 

• Résolution des difficultés "naturelles"

2.4. Didactique et Pédagogie
• De la danse de couple à l’interdisciplinarité

• Les ressources en cours d’ensemble
• Organisation et pratique d’un cours d’ensemble
• Distinction entre cours d’ensemble et cours particulier

• Danse fonctionnelle et niveau-seuil
• Statut de l’erreur

DIPLÔME d’HONNEUR
Cette distinction est destinée à récompenser des personnalités, professeurs de danse de haut niveau ayant également obtenu un titre de champion dans la plus haute série de leur pays et/ou un titre au niveau international.

L'AMDM prend en compte les titres internationaux de "Champion" ainsi que de "Vice-Champion". En revanche, seuls les titres de "Champion" dans la plus haute série du pays en question sont pris en compte.
Le Diplôme d’Honneur ne peut être décerné qu’au niveau "Professeur" (grade III) ou au niveau "Maître" (grade II).

 

MENTIONS DES DIPLÔMES (Animateur & Monitorat)

La mention est une distinction qui est donnée en fonction de la moyenne générale obtenue.

Il existe trois mentions possibles : "Assez bien", "Bien" et "Très bien" pour les dipômes d'Animateur et de Monitorat.
Le jury peut aussi ajouter “avec les félicitations du jury” pour les meilleurs candidats.

Les mentions sont déterminées par la moyenne générale du diplôme :
 Mention "Assez bien" de 12 à 13
 Mention "Bien" de 14 à 15
 Mention "Très bien" de 16 à 20

 

MENTIONS HONORIFIQUES (Maîtrise & Mastère d'Expert)

Trois hauts niveaux de mentions sont réservées à la Maîtrise et au Mastère d'Expert et sanctionnent une grande compétence au cours de l'examen soutenu. La distinction apparaît sur le diplôme.

 Cum laude ("avec distinction, avec éloge") est la troisième haute mention pouvant être obtenue.

 Magna cum laude ("mention très bien, avec grande louange") est la seconde haute mention pouvant être obtenue.

 Summa cum laude ("mention très honorable, excellent") est la mention la plus élevée, la plus haute distinction qui puisse être obtenue. 

 


L’accès à la formation et aux Diplômes Fédéraux est ouvert à toute personne qui possède une expérience de "pratiquant" dans au moins une des disciplines faisant l’objet des U.V. en question.
Les connaissances techniques complémentaires peuvent être acquises auprès de Maîtres Formateurs Fédéraux.
Une finalisation des connaissances techniques, ainsi que l’étude des matières du Tronc Commun, sont acquises lors de stages fédéraux.
Plusieurs sessions d’examen donnent aux candidats l’opportunité d’acquérir une, ou plusieurs, des U.V. capitalisables.
Tout détail sur les diplômes peut être obtenu auprès du Coordinateur Technique Délégué à la Formation.

 

 

PHILIPPE VALADE

Vice-Président de l’AMDM


Coordinateur délégué à la formation
Responsable des examens

 


 

NB : L'adjectif "standard" est invariable et ne prend pas de "s" pour les danses dites de "style Standard". Ce mot standard nous a été transmis de la langue anglaise qui l’avait initialement emprunté à l’époque médiévale au français, sous la forme estandart (étalon de poids). Dans la langue anglaise tous les adjectifs sont invariables et c’est donc dans sa forme invariable qu’il a d’abord été utilisé en français, plus particulièrement pour les danses dites de "style Standard". Toutefois, la re-francisation de l'adjectif "standard"  a progressivement conduit à mettre un "s" au pluriel.

 

 

  


 Philippe Valade - Copyright (c) 2003 - Tous droits réservés.







20/02/2015

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