● Enjeux de la dénomination terminologique pour la danse sportive
Enjeux de la dénomination terminologique pour la danse sportive
rédacteur Philippe Valade (16-08-2023)
Réflexion sur les critères terminologiques
Les expressions linguistiques de concepts spécialisés sont connues sous le nom de "termes", ce qui fixe la terminologie dans le domaine de la sémiologie. Les "termes" sont des "unités lexicales" dont le sens est envisagé par rapport à un "domaine de spécialité".
Dans le cadre d’un "domaine de spécialité" ces expressions font l’objet de régulation de la forme en relation étroite avec le contenu sémantique, particulièrement lorsque la terminologie relève de la normalisation officielle.
La terminologie des différents niveaux adoptés par la FFDanse pour cette nouvelle saison 2023/2024 ne me semble pas pertinente en termes de promotion de la danse sportive.
● Intermédiaire (ex séries E & D) et Avancé (ex séries C & B) :
Deux catégories dont la terminologie est généralement employée pour les cours collectifs et les stages dans les écoles de danse. Probablement voulu à cette intention, mais en opposition avec les comportements individuels des danseurs qui s'identifient dans une dichotomie "danse sociale vs compétition"
● International (ex série A) :
Catégorie dont la terminologie s'identifie à la compétition de haut niveau et qui se distingue fortement des catégories "Intermédiaire" et "Avancé".
Les appellations d'antan "Débutant, Espoir, Aspirant, National et International", pour les différents niveaux de danse de compétition, conservent toutes les qualités pour représenter la danse sportive dans son cadre moderne actuel. Les 5 niveaux me semblaient profondément opportuns pour permettre une réelle classification de la progression des danseurs.
Mais si les arguments en faveur de 3 niveaux semblent s'imposer pour cette nouvelle saison 2023/2024, il aurait été plus judicieux d'adopter une terminologie ayant depuis longtemps fait ses preuves en favorisant un ancrage dans la pratique terminologique.
Ma proposition aurait été de privilégier les 3 terminologies "Aspirant, National et International". Avec le niveau facultatif "Débutant" ouvert aux danseurs issus de la pratique loisir.
Le niveau "National" serait dévolu aux danseurs à fort potentiel et le niveau "International" pour les danseurs reconnus de haut niveau par leurs performances passées ou actuelle.
Philippe VALADE
Professeur de danse en coupleMaître de danse (PhME style international)
PS : Il est probable que l'adoption des terminologies "Aspirant", "National" et "International" pose question à la Fédération Française de Danse (FFDanse) du fait que l'AMDF n'a jamais cessé d'utiliser ces appellations historiques des niveaux de danse sportive de compétition.
Philippe Valade - Copyright (c) 2003 - Tous droits réservés.
17/08/2023
Retour aux articles de la catégorie DOCUMENTS - ARCHIVES -