Cours de danse Danser la Vie - Toulouse

Cours de danse Danser la Vie - Toulouse

● La barre au sol pour un look de danseuse

La barre au sol pour un look de danseuse
par Hélène Baratte
(03-05-2011)



Le nom de cette discipline peut réveiller les rêves de ballerines. Mais la barre au sol se pratique... sans barre : les exercices qui s'effectuent normalement debout sont adaptés au sol. Ces assouplissements donnent à votre silhouette l'allure rêvée : le maintien et la finesse d'une étoile ! Ce sont des étirements inspirés de l'échauffement des danseuses classiques, transposés au sol. Buste droit, épaules basses, ventre serré, bassin basculé vers l'avant pour ne pas cambrer, on travaille ses écarts et ses placements tout en respectant l'anatomie. Et la musique en fond sonore aide à avoir un rythme et à se relaxer.

La barre au sol cumule plusieurs objectifs : allonger et fortifier les muscles, développer et améliorer la coordination des mouvements, gérer la force, contrôler les alignements (tête-bassin-jambes), améliorer la résistance ; en un mot devenir souple et tonique tout en intégrant la mise en forme avec l'expression créatrice de la danse.

Ces cours d'une heure sont exécutés en musique pour le plaisir bien sûr, et aussi pour le soutien apporté par la rythmique.

La barre au sol s'adresse à tout le monde ; essentielle pour les danseurs tous styles confondus, cette technique encourage l'exploration et la découverte de soi. La barre au sol est la voie d'ouverture à la compréhension intérieure et extérieure du danseur. C'est aussi le moyen d'obtenir la maîtrise qui permet au corps du danseur d'exprimer son âme artistique. La souplesse et l'aisance s'acquièrent au fur et à mesure des séances. Chacun progresse à son rythme.

La barre au sol : de la grâce à l'état pur
Inspirée des mouvements réalisés à la barre par les ballerines, la barre au sol est une méthode efficace pour celles qui souhaitent acquérir une belle allure avec un corps délié.

La barre au sol... sans la barre
La barre au sol a beau être très mode, on a du mal à se représenter ce nouveau cours de stretching ultra tendance. Qu'est-ce que cette discipline surréaliste : un cours de barre sans barre ? Le chorégraphe russe Boris Kniaseff a donné naissance à cette discipline de manière surprenante. Lorsque le professeur de Zizi Jeanmaire et de milliers de célèbres ballerines fonde son école en Suisse, l'imprévu surgit comme un obstacle : les murs classés du bâtiment interdissent la fixation des barres. Chaque problème a sa solution ? Boris Kniaseff a une idée de génie : faire travailler ses élèves à terre ! Sa méthode de circonstance a traversé les ans. Aujourd'hui, elle séduit professionnels et amateurs. Il faut dire qu'elle a plus d'un avantage ! Alors précipitez-vous dans les clubs de gym ou les salles de danse, au Club Med Gym ou au Centre de danse du Marais pour vous dessiner une silhouette harmonieuse !

Redressez-vous !
Les mouvements inspirés de l'échauffement des danseuses classiques assouplissent les articulations et corrigent les mauvaises postures. Le dos, allongé et plat, se place de manière à respecter l'anatomie. Délivré, au sol, de la contrainte de la gravité, on apprend à mieux connaître son corps ou à découvrir les positions adéquates pour éviter les douleurs lombaires. Fini l'air tassé. Désormais, le corps est délié ! Le buste droit, les épaules basses, le ventre serré et le bassin basculé vers l'avant - afin de ne pas se cambrer -, on l'étire ! A force de patience et d'endurance, le dos se redresse, les bras se raffermissent et le cou s'élance pour un port de danseuse ! Le bon dos fait les beaux bras, mais le haut du corps n'est pas le seul à profiter des bienfaits de la barre au sol : l'activité améliorant la circulation sanguine, adieu les jambes lourdes ! Le pied cambré musclant en longueur, les gambettes sont en plus joliment galbées ! On se dit qu'il y a plus dynamique que les assouplissements et que ça ne fait pas maigrir. Mais les étirements ont un effet extraordinaire sur la silhouette : s'ils ne font pas perdre de poids, ils font perdre des centimètres : la barre au sol, qui ne développe pas les muscles en largeur, mais en longueur, est idéale pour avoir une taille de guêpe ou un ventre plat !

Le bien-être accessible à tous
La barre au sol n'exige pas des années d'enfance en tutu ou une pratique préalable de la danse classique. La souplesse et l'aisance, qui sont les maîtres mots de cette discipline, s'acquièrent au fur et à mesure des séances et laissent la place aux débutants. Chacun progresse à son rythme, et les moins souples, penchées sur leurs jambes ouvertes, peuvent parvenir, à force de persévérance, à toucher le sol avec le menton ! Bientôt, à condition de régularité, vous pourrez afficher votre virtuosité en cache-cœur et justaucorps façon "Hung Up" de Madonna !


Texte de Hélène Baratte





21/08/2013

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour