Danser la Vie

Danser la Vie

● La danse est-elle un sport ?

La danse est-elle un sport ?
par Philippe VALADE (09-01-2004)


Jean Giraudoux disait que « le sport est l'art par lequel l'homme se libère de soi-même ».

La danse est-elle un sport de haut niveau ?

En fait, il n'existe pas de sport de haut niveau, mais des sportifs de haut niveau au sein d'une discipline et ceci comparativement à d'autres sportifs de la même discipline dont la performance est mesurée en deçà des performances des champions.

Et n'y a t-il pas le risque d'une confusion entre la notion de sport et l'athlétisme, voire la gymnastique ?

Le sport est une activité physique exercée dans le sens du jeu, de la lutte et de l'effort, et dont la pratique suppose un entraînement méthodique, le respect de certaines règles et disciplines.

La danse, quant à elle, est une activité incontestablement artistique ; d'une façon plus académique la danse est une suite expressive de mouvement du corps exécutés selon un rythme, le plus souvent au son d'une musique et suivant un art, une technique ou un code social.

La Danse Sportive répond bien à la double définition du sport et de la danse. Si notre art se classe parmi les activités sportives c'est qu'il demande beaucoup d'efforts, plus important qu'on ne l'imagine : travail des jambes, des pieds, attitudes et maintien, port de tête, équilibre, rapidité, synchronisation, mais aussi mémoire et imagination.




21/08/2013

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour